Les marronniers du mois

Les dates marketing phares

Au mois de mars, fêterez vous les grands-mère?

Le dimanche 6 mars aura lieu la fête des grands mères. Un marronnier idéal pour mettre en avant, une fois de plus, vos produits. Mais connaissez-vous l'histoire de cette fête commerciale?

A-t-elle été créé par un roi ? Un président ? Au temps de la révolution ? 
Hé non ! Désolée de vous décevoir mais cette fête est le pur fruit du génie d'un industriel français. René Monnier, le patron de la célèbre marque "Café Grand'Mère". Oui oui, vous ne rêvez pas! C'est en 1987 que cet homme a eu l'idée de rendre hommage aux grands-mamans et pour cause. Cette cible représente pas moins de 9 millions de femmes en France selon l'Insee (stat. 2011). Aujourd'hui, c'est une association à but non lucratif qui gère l'image de cette fête depuis 2002. 

Elle est beaucoup moins marchande que la fête des mères, mais elle n'en reste pas moins fêtée : 
79% des francais souhaitent la fêter
65% d'entre eux vont acheter un cadeau
26 % offrir des fleurs
16% réaliser une cadeau fait-main
Interessant sur 9 millions de personnes, n'est-ce pas ? Alors retenez bien sa date puisqu'il s'agit toujours du 1er dimanche du mois de mars.

Les autres marronniers

Le 8 mars : Journée des droits de la femme
Le 17 mars : St Patrick
Le 18 mars : Journée mondiale du recyclage
Le 20 mars : Jour du Printemps / journée du bonheur / Journée du macaron / Journée de la langue francaise
Le 21 mars : Journée internationale des forêts / journée mondiale de la poésie
Le 22 mars : Journée mondiale de l'eau
Le 27 mars : Journée mondiale du fromage

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Comment exploiter ces dates ?

Si vous êtes de la team "écolo militant"

Ce mois de mars vous réserve de nombreuses occasions de communiquer. Alors n'hésitez pas à parler de vos valeurs, des actions mises en place ou encore donner des astuces.

- Lors de la fête des grands-mères, pourquoi ne pas proposer un DIY pour réaliser avec son enfant un cadeau éco-responsable.

- La journée du recyclage est idéale pour montrer l'impact des emballages sur notre planète et comment passer à une démarche de zéro déchet. 

- Idem pour pour la journée mondiale des forêts et la journée mondiale de l'eau. Vous pouvez expliquer vos engagements pour préserver ces 2 éléments indispensables à notre survie. Etes vous engagés aux cotés d'associations telles que l'ANPER ou dans l'utilisation de matières premières labellisées FSC ou autres...

Pour éviter le coté moralisateur, vous pouvez réaliser des jeux ou des comparatifs du type : à votre avis, quel emballage est le plus polluant ? Savez-vous combien de pots de nuttela jetons-nous par an? ... Une façon ludique d'éduquer les consommateurs vers une démarche plus responsable.
 

Si vous êtes de la team "terroir lover"

Vous qui êtes attachés au savoir-faire et aux "bons produits", vous allez encore vous régaler ce mois-ci. En effet, entre la St Patrick, la journée des macarons et la journée du fromages, vous allez être servis ! 😂

- Lors de la St Patrick, cher amis brasseurs, mettez en avant vos meilleures bières. Faites-nous entrer dans les coulisses de vos brasseries, montrez nous votre savoir-faire unique ou vos engagements pour le "made in France". Vous pouvez également nous expliquer l'origine de cette tradition.

- Lors de la journée du macaron, faites participer votre communauté pour co-créer de nouveaux produits avec eux : des macarons aux saveurs uniques ! 

- Et pour la journée du fromage, amis artisans fromagers, pourquoi ne pas faire un petit quiz pour savoir si vos abonnés connaissent toutes vos variétés de fromages ? Ca pourrait-être très amusant.

Si vous êtes de la team "mum'trepreneuse power"

Chères mamans entrepreneuses, ce mois-ci deux dates phares s'offrent à vous : La fête des mères et la journée des droits de la femme ! (mais vous pouvez aussi vous amuser avec les autres 😝)

- Comme pour la team écolo, vous pouvez réaliser avec votre enfant un cadeau home-made pour votre maman : une carte de voeux, un bijoux fait-main... Vous pouvez aussi jouer sur l'importance de la famille et du lien générationnel existant dans votre maison.

- Pour la journée de la femme, montrez-nous le chemin que vous avez parcouru ! Vous avez beau être maman au foyer, vous êtes une entrepreneuse exceptionnelle ! 

Dois-je utiliser tous les marronniers ?

Pour bien les travailler, je vous conseille de n'en choisir que 2 ou 3. Sinon, votre audience risque de ne pas comprendre ou vous voulez en venir et vous, de vous sentir dépassé par tous les éléments à communiquer. Il vaut mieux 1 action choc, mais qui retient l'attention de votre audience plutôt que des dizaines qui ne lui parleront pas.

Et vous?
Utilisez-vous les marronniers pour votre communication?

Si vous souhaitez aller plus loin et savoir comment intégrer les marronniers dans votre communication, n'hésitez pas à me laisser un petit message.
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