Les marronniers du mois d'Avril

Les dates marketing phares

Au mois d'avril, que fête t-on? Pâques évidemment !

Le dimanche 17 avril aura lieu Pâques. Une fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jesus Christ mais aussi, commerciale avec la vente de près de 15 000 tonnes* de chocolats. Mais d'où vient la tradition des chocolats de Pâques et sa fameuse chasse aux oeufs ?

Il faut remonter au Moyen-Âge pour comprendre cette tradition. L'Eglise a interdit de manger des œufs durant Carême. Ils étaient conservés jusqu'à la fin du jeûne, puis décorés et manger. C'est ensuite au XVIIIe siècle, lorsque le chocolat devient le met préféré de la haute bourgeoisie, que l'on a eu l'idée de vider les œufs pour les remplir de cette douceur suprême.

Pâques en quelques chiffres :
73 % des français célèbrent Pâques
71 % achètent du chocolat
12% des ventes annuelles de chocolats
+65 % de campagnes média durant cette période
Pâques est une période de communication stratégique pour les marques : notoriété, impact sur les ventes, fidélisation... Un marronnier à ne surtout pas manquer !
* chiffres issus de :
https://www.imediacenter.com/actu/infographie-paques-2020-deryptage-chiffres-cles
https://www.syndicatduchocolat.fr/les-chiffres-cles-du-secteur/

Les autres marronniers

Le 1er avril : la journée de la blague et du poisson d'Avril
Le 10 avril : 1er tour des élections présidentielles
Le 15 avril : Journée mondiale de l'Art
Le 16 avril : Début des vacances de nos bambinos (zone B)
Elles se termineront le 2 mai prochain
Le 21 avril : Journée de la créativité et de l'innovation
Le 22 avril : Journée mondiale de la Terre
Le 24 avril : 2e tour des présidentielles
Le 26 avril : Journée mondiale de la propriété intellectuelle

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Comment exploiter ces dates ?

Si vous êtes de la team "écolo militant"

Ce mois de mars vous réserve de nombreuses occasions de communiquer. Alors n'hésitez pas à parler de vos valeurs, des actions mises en place ou encore donner des astuces.

- Lors de la fête des grands-mères, pourquoi ne pas proposer un DIY pour réaliser avec son enfant un cadeau éco-responsable.

- La journée du recyclage est idéale pour montrer l'impact des emballages sur notre planète et comment passer à une démarche de zéro déchet. 

- Idem pour pour la journée mondiale des forêts et la journée mondiale de l'eau. Vous pouvez expliquer vos engagements pour préserver ces 2 éléments indispensables à notre survie. Etes vous engagés aux cotés d'associations telles que l'ANPER ou dans l'utilisation de matières premières labellisées FSC ou autres...

Pour éviter le coté moralisateur, vous pouvez réaliser des jeux ou des comparatifs du type : à votre avis, quel emballage est le plus polluant ? Savez-vous combien de pots de nuttela jetons-nous par an? ... Une façon ludique d'éduquer les consommateurs vers une démarche plus responsable.
 

Si vous êtes de la team "terroir lover"

Vous qui êtes attachés au savoir-faire et aux "bons produits", vous allez encore vous régaler ce mois-ci. En effet, entre la St Patrick, la journée des macarons et la journée du fromages, vous allez être servis ! 😂

- Lors de la St Patrick, cher amis brasseurs, mettez en avant vos meilleures bières. Faites-nous entrer dans les coulisses de vos brasseries, montrez nous votre savoir-faire unique ou vos engagements pour le "made in France". Vous pouvez également nous expliquer l'origine de cette tradition.

- Lors de la journée du macaron, faites participer votre communauté pour co-créer de nouveaux produits avec eux : des macarons aux saveurs uniques ! 

- Et pour la journée du fromage, amis artisans fromagers, pourquoi ne pas faire un petit quiz pour savoir si vos abonnés connaissent toutes vos variétés de fromages ? Ca pourrait-être très amusant.

Si vous êtes de la team "mum'trepreneuse power"

Chères mamans entrepreneuses, ce mois-ci deux dates phares s'offrent à vous : La fête des mères et la journée des droits de la femme ! (mais vous pouvez aussi vous amuser avec les autres 😝)

- Comme pour la team écolo, vous pouvez réaliser avec votre enfant un cadeau home-made pour votre maman : une carte de voeux, un bijoux fait-main... Vous pouvez aussi jouer sur l'importance de la famille et du lien générationnel existant dans votre maison.

- Pour la journée de la femme, montrez-nous le chemin que vous avez parcouru ! Vous avez beau être maman au foyer, vous êtes une entrepreneuse exceptionnelle ! 

Dois-je utiliser tous les marronniers ?

Pour bien les travailler, je vous conseille de n'en choisir que 2 ou 3. Sinon, votre audience risque de ne pas comprendre ou vous voulez en venir et vous, de vous sentir dépassé par tous les éléments à communiquer. Il vaut mieux 1 action choc, mais qui retient l'attention de votre audience plutôt que des dizaines qui ne lui parleront pas.

Et vous?
Utilisez-vous les marronniers pour votre communication?

Si vous souhaitez aller plus loin et savoir comment intégrer les marronniers dans votre communication, n'hésitez pas à me laisser un petit message.
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