Comment rédiger une page d'accueil percutante ?

La page d'accueil, c'est le 1er contact avec votre audience. Elle doit séduire, informer, rediriger vers la bonne information et surtout ... Convertir en un minimum de temps. Pour cela, elle doit être impeccable dès les 1ères lignes ! On vous montre comment faire?
8 secondes. C'est le temps nécessaire à un internaute pour déterminer s'il va rester sur votre site ou s'il poursuit ses recherches ailleurs. 8 petites secondes durant lesquelles vous devrez montrer le meilleur de votre entreprise. Alors votre page d'accueil doit être parfaite! Voici les étapes clés qui transformeront vos pages d'accueil en véritables outils de vente :

1- Créez un slogan accrocheur 

Le slogan est cette petite phrase que l'on trouve généralement en tête de votre site, sous le logo. Vous savez, le fameux "Haribo c'est beau la vie " ou encore "Live young " d'Evian avec ses petits bébés nageurs. Elle doit être concise, convaincante et mémorisable. Son but est de capter l'attention de votre audience en moins de 3 secondes

Votre mission si vous l'acceptez... est de capter l'attention de votre audience en moins de 3 secondes ! 😂
Hum hum... Pas évident tout ça, me direz-vous... Mais rassurez vous, un slogan ne se définit pas en 5min ! Alors prenez le temps. La première des choses à faire est de se poser les bonnes questions:
Quelles sont mes valeurs 
Quelle est ma valeur ajoutée ?

Donnez du style à votre slogan

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, choisissez le style de slogan qui vous correspond. Doit-il être informatif, différenciant, basés sur des résultats, sur la notoriété de ma marque, humoristique...? Pour vous donnez une idée concrète de ce que ca représenterait,  voici 1 même slogan pour un producteur de pâtes italiennes au sens identique mais au style différent :

" Retrouvez le goût authentique de l'Italie" (slogan informatif) 
C'est une affirmation. Les valeurs de ce producteur sont l'authenticité, le savoir-faire et le goût. Point. Mais ce slogan pourrait aussi être...
" Des pâtes qui ont vraiment le goût de l'Italie" (slogan de différenciant)
Sous entendu, les autres marques de pâtes n'ont pas autant d'authenticité et de savoir-faire. Les 2 versions peuvent convenir, mais une d'entre elles parlera sûrement plus à votre audience. Alors n'hésitez pas à faire preuve de créativité et à trouvez la formule qui lui correspondra le mieux.

Un slogan aligné à vos valeurs

Dernier conseil. Restez honnête avec vous-même et vos valeurs. On a tellement vu d'entreprises surfer sur certaines tendances (notamment l'écologie) sans maîtriser le sujet et déclencher des bad buzz auprès de leur audience... 
Peu importe ce que fait votre concurrent ou quelles sont les tendances à la mode. On vous apprécie pour vous, votre savoir-faire et votre personnalité unique. Donc ne vous glorifiez pas trop, et n'allez pas sur des sentiers que vous ne maîtriser pas.

2- Identifiez le besoin de votre cible

Après avoir défini un bon slogan qui interpellait, il est important de montrer à votre audience qu'elle est sur le bon site! Celui qui répondra à son besoin 😍. 

Déceler les besoins ou problématiques de votre audience

Pour vous aider à cela, étudiez vos personna et mettez vous à sa place. Vous savez ce sont vos clients idéaux, ceux à qui vous aimeriez à tout prix vendre vos produits. Dans un 1er temps, déterminez :

leurs habitudes  (quand utilise-t-il ce type de produits? pourquoi n'a-t-il pas encore acheté chez moi?...)  

leurs besoins (recherche de goût, d'authenticité, de savoir-faire...) 

leurs problématiques (la qualité des produits, la conservation...) 

Ensuite écrivez votre paragraphe en vous mettant à leur place. Ils verront que vous comprenez leur besoin et que vous les considérez. 

Evoquez les solutions possibles

Montrez lui également que vous avez une solution à ce besoin. Que c'est spécialement pour eux que vous avez créé vos produits ou prestations. Mais attention, qui dit solution ne dit pas forcement :

La présentation de vos offres

C'est trop tôt, et votre audience risquerait de se sentir agressée au premier abord. Le seul cas ou vous pouvez le faire, c'est pour les sites e-commerce, en présentant quelques produits de votre collection. 

Un monologue sur vous !

Sauf si vous êtes une personnalité reconnue dans votre domaine, ne parlez pas de vous toute suite. Ca peut paraître imbu de votre personne et inapproprié. L'important c'est la valeur ajoutée que vous  apporterez à votre audience. 

Le but n'est pas de l'ennuyer et de le faire fuir ! 

3- Montrez la qualité de vos produits

Une présentation claire et concise

Dans cette 3e partie, vous devrez aborder clairement l'ensemble de vos produits & prestations. Vous le savez, les 8 secondes sont comptés alors allez droit au but ! 

Pour cela, posez-vous la question : Est-ce que l'internaute comprendra clairement l'étendue de mes prestations ? Si oui, c'est parfait ! Si la réponse est non, alors synthétisez et mettez des liens vers d'autres pages qui expliqueront plus en détails vos prestations.

Voici quelques astuces qui devraient vous aider :
Utilisez des également des graphismes ou images pour illustrer (certaines personnes sont plus visuelles)
Parlez avec des mots simples
Mettez en avant l'atout principal de votre produit
Utilisez des boutons pour rediriger
Ne détaillez pas vos produits

Apporter des éléments rassurants

Autre élément important à ajouter à votre page d'accueil : les avis. Après avoir exposé vos produits, les avis rassureront l'internaute dans son parcours d'achat et affirmeront que vos produits sont faits pour lui !

Ils doivent être détaillés et explicatifs. Le but n'est pas de dire que vous êtes le meilleur du monde! Les avis trop parfaits, trop lisses paraissent suspicieux, ne trouvez-vous pas ?
Mettez en valeur ceux qui ont du caractère, de la personnalité. Ceux qui montrent que vous avez répondu à une problématique et réussi à y répondre. Le lecteur doit pouvoir s'identifier au client qui a laissé son avis.

Un bon avis

"Nous apprécions les produits Cibo Nostrano car ce sont des produits savoureux, fait maison et produits dans le respect du savoir-faire italien."
-> les personnes peuvent se reconnaitre dans les valeurs identifiées de ce commentaire

Un avis non productif

" Nous adorons les produits Cibo Nostrano"
-> Même si l'avis est plus que positif, il peut être contreproductif. Il ne donne aucune information supplémentaire au lecteur sur la qualité des produits ou sur les valeurs de l'entreprise. 

Montrez-lui des exemples

Aujourd'hui, on achète plus un produit pour son utilité. On achète une histoire, des valeurs, une appartenance à un groupe. Alors montrez concrètement votre travail au travers d'un portfolio, une étude de cas ou une réalisation. Ca les aidera à se projeter 😉. 

Ca serait canon, non ?

4- Placez les CTA aux bons emplacements

Les Call To Action sont simplement ces boutons ou liens qui vous invitent à aller plus loin dans la démarche. Plus de 70% de sites actuels ne les utilisent pas sur leur site 😱 ou sont invisibles aux yeux du lecteur. Pourtant, ces boutons sont essentiels si vous voulez vendre. C'est comme si un restaurateur vous cuisinait son meilleur plat mais ne vous proposerait pas de l'acheter! Ca n'a pas de sens !!!

Où placer des CTA ?

Tous vos paragraphes ne nécessitent pas forcement de CTA. Mais placez-en à chaque fois que vous pouvez apporter une valeur ajoutée à votre texte ou simplifier le parcours de votre utilisateur. 

N'oubliez pas qu'une page d'accueil c'est comme une autoroute et les CTA les panneaux directionnels. Si vous voulez que votre lecteur atteigne sa destination rapidement, guidez-le dans la bonne direction.

Mettez en valeur vos CTA

Choisissez une couleur tranchante avec votre charte graphique. Vos boutons doivent se voir en un clic !
Mettez-les en relief
Indiquer de manière claire l'action proposée : l'internaute n'aime pas l'incertitude !
Commencez toujours par un verbe d'action : "cliquez pour voir l'offre", "prenez un RDV avec un conseiller", "découvrez nos produits vedettes"

Un mauvais CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua
Cliquez ici

Un bon CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua
Contactez nous pour un devis
Grâce à toutes ces astuces, vos call to actions vous permettront ainsi d'améliorer l'expérience client de votre site web (accéder plus facilement et rapidement à l'information) donner du rythme à votre page et de convertir votre audience en client.

5- Avoir une structure lisible

Trop d'info tu l'info, c'est bien connu! Et bien sur votre site c'est pareil. Pour éviter de perdre votre lecteur, aérez votre contenu, synthétisez, et mettez en place une bonne structure.

Définir une bonne structure

Une bonne structure c'est un texte composé de titres, sous-titres (de différents niveaux) et de texte. Ils doivent permettre au lecteur de trouver l'information plus rapidement lorsqu'il lit transversalement votre page d'accueil.
Titre 1
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum
Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore.
Titre 1
Sous titre 1
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. 
Sous titre 2
Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. 
Sous titre 3
Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. 
Avouez que la 2e version est plus lisible que la 1ere? 

Eliminer tout ce qui n'est pas essentiel

Les statistiques montrent qu'une bonne page d'accueil comporte entre 2000 mots et 2500 mots. Mais j'ai envie de vous dire, ce ne sont que des chiffres. L'important, c'est que votre lecteur trouve toutes les informations essentielles sur cette page :
une accroche 
vos produits
votre valeur ajoutée
Vos coordonnées pour vous contacter
Tout le superflux, supprimez le.

Et hop ! Ni vu, ni connu .

Utiliser le bon vocabulaire

Que ce soit pour votre lecteur ou votre référencement SEO, le choix des mots est important. Et le meilleur des conseils à vous donner c'est : Ecrivez vos textes comme si vous deviez les expliquer à un enfant de 5 ans.

Et oui! Vos clients n'ont pas votre expertise, ni votre vocabulaire technique. Alors rassurez-les avec des mots qu'ils connaissent et utilisent.

De plus, pour optimiser votre référencement naturel, donc votre visibilité sur Google, utilisez un champ sémantique large. Il vous placera plus facilement dans la bonne catégorie. 

En résumé...

Une bonne page d'accueil doit être 
évocatrice et percutante 
concise 
mettre en avant de vos points forts
être rassurante
appeler à l'action 

Alors êtes vous prêt à booster votre page d'accueil ?

checkclosearrow-rightfacebooklinkedinthumbs-upthumbs-downinstagram