Comment choisir les bons mots-clés en SEO ?

  Le SEO est une technique redoutable pour référencer votre site web. Mais choisir et déterminer les mots-clés sur lequel vous ressortiriez n'est pas forcement si évident. Je vais vous donner quelques tips, mais commençons déjà par le début...

Qu'est ce qu'un mot-clé ou une longue traîne?

Les mots-clés correspondent aux sujets de votre page web ou article web. Parallèlement, ce sont aussi les termes tapés par les internautes dans la barre Google, également appelés " requêtes" ou "expression de recherche". Ces mots-clés peuvent être formés d'un ou plusieurs groupes de mot mais répond à un besoin générique. Exemple : "fruits et légumes".

A contrario, la longue traîne est un ensemble de mots-clés plus ciblés. Elle vous permettra répondre plus précisement aux demandes de votre audience. Exemple : "magasin de fruits et légumes bio sur Annecy"

Pourquoi les longues traînes sont-elles si importantes?

Car c'est le lien entre le besoin d'un internaute (sa requête sur les moteurs de recherches) et votre contenu. Quand on sait que plus de 53% du trafic des sites web provient d'une recherche organique... on se dit : Ah oui ! ca vaut le coup d'essayer. Et encore plus quand on s'aperçoit que seulement 0,78% des internautes passe sur la 2e page Google 😱.

En travaillant vos longues traines, vous allez pouvoir gagner :

En classement sur les moteurs de recherche

Plus votre requête sera précise et plus il sera facile de ressortir dans les résultats. En effet, le nombre de résultats est nettement plus important sur des termes génériques que spécifiques.

Reprenons notre exemple de tout à l'heure. Si nous tapons les mots " clés "fruits et légumes" on se rend compte que la concurrence est rude. Plus de 126 millions de résultats à la requête. Et à moins d'être un surdoué en SEO, il sera très difficile de ressortir dans le top 3 de la requête.
Par contre, si nous passons sur notre longue traine " fruits et légumes bio sur Annecy", on se rend compte que le volume de réponse a été divisé par 500  ! 😱 Impressionnant, non ?

Une audience ciblée

En travaillant des longues traînes, vous toucherez moins d'internautes, effectivement. Mais vous allez gagner en efficacité ! Premièrement, car vous allez répondre à un besoin précis d'un internaute. Dans notre cas, si la personne vient de Lille et que vous ne faites pas de vente à l'emporter... j'ai envie de vous dire ce n'est pas très intéressant qu'elle viennent sur votre site. Par contre, un consommateur bio sur Annecy, oui !

Un taux de conversion élevé

De plus, il a été prouvé dans de nombreuses études, que plus une personne tape de mots et plus elle est sur un parcours d'achat mûr, prêt à consommer ! Alors ne manquez pas d'être sur son chemin ! 

Comment bien définir ses mots-clés ou longues traines ?

Il existe plusieurs façons de déterminer les mots clés par rapport à un contenu.

En fonction de tes personnas

C'est tout bête, mais demandes-toi quelles seraient ses questions avant d'acheter ton produit / service.
Où acheter des produits bio sur Annecy ? 
Où acheter des fruits et légumes bio et locaux ?
Comment s'inscrire dans une AMAP ?
Panier de fruits et légumes bio près d'Annecy? 
En fonction leur problématiques ou leurs besoins, tu utiliseras plus un mots clé qu'un autre. Le champs sémantique est également important. En effet, si ton personna est une personne aguérri dans ton domaine, tu lui parleras avec des termes techniques pour lui montrer ton expertise. Une personne novice, avec des termes plus simples. Alors veilles à utiliser les bons mots !

En fonction des questions les plus récurrentes sur Google

Les moteurs de recherche regorgent d'informations intéressantes et on oublie souvent de les utiliser ! Par exemple, quand tu tapes un mot clé dans la barre de recherche, Google te propose automatiquement des suggestions de question ou phrase... et ce n'est pas pour rien! Elles correspondent aux questions les plus tapées par les internautes dernièrement ! Intéressant non? 😉
Tu trouveras également en bas de 1ère page, une autre suggestion de mots associés à ta recherche, qui te permettra d'affiner ta longue traîne.

En fonction des générateurs de mots clés et autres outils d'analyse SEO

Ces outils, gratuits ou payants, te donneront des pistes sur la volumétrie de recherche de tes mots-clés et le comparatif avec d'autres. Il sont donc très intéressant pour mesurer leur performance, leur concurrence et surtout... tirer parti des opportunités de placement.

Quels sont les meilleurs générateurs de mots clé ?

Voici une sélection d'outils que j'affectionne. Il en existe un tas d'autres donc n'hésites pas à les tester aussi.

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est LE générateur proposé par Google. Il est à la base dédié aux campagnes Adwords (SEA) mais pas que ! C'est aussi un outil merveilleux à utiliser pour ton SEO et la recherche de tes longues traînes. Tu y trouveras notamment les tendances de recherches mensuelles, des variantes proches du mot-clé, le degré de concurrence, ...
Ce qui est interessant avec cet outil, c'est que tu peux filtrer ta zone de recherche. Par exemple, si ton business est local, Google te propose les habitudes de recherche uniquement pour la zone "Haute Savoie" ou "Rhône Alpes". De quoi avoir des résultats vraiment efficaces !

Answer the public

Answer the Public est un outil gratuit. Il fonctionne un peu différemment de Google Keyword Planner. Il te donne une liste de questions associées à un mot sous forme de rosace. 
Attention, il ne te donnera ni la pertinence, ni le volume de cette recherche. Néanmoins, c'est une excellente source d'idées pour établir ta stratégie SEO et les sujets à développer pour ton blog ou ta newsletter.
Ces 2 outils offrent l’avantage de compiler l’ensemble du trafic internet en 1 dashboard ! Des données sur ton trafic actuel, sur celui de tes concurrents, l’estimation du volume des recherches d'un mot, la saisonnalité des recherches, les déclinaison du mot-clé et suggestions de mots associés... bref le top du top !

Conclusion

Tu l'auras compris, le choix d'un mot-clé d'une page web ou un article de blog est primordial en SEO. Il peut avoir un impact important sur ton référencement, le type d'audience et le comportement de cette dernière. Alors choisis les avec pertinence et attention. 

Si tu souhaites aller plus loin dans l'optimisation du référencement de ton site, des formations et des accompagnements personnalisés sont disponibles

Si tu as d'autres questions en SEO...

Te voilà un pro de la définition des bons mots-clés et longues traines. Si tu as des d'autres questions en SEO, n'hésites pas à mes les poser juste ici 👉🏻

A très vite!
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